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TOUT SAVOIR SUR LES ECO-LABELS

Lire les étiquettes de chacun de nos produits cosmétiques reste malgré tout compliqué. On peut à la limite se rappeler des principales molécules à éviter, mais pas de l’ensemble des molécules néfastes.

 

Bref, il reste difficile d’y comprendre quelque chose quand on tente de lire l’étiquette….

Outre certaines marques de confiance, certains labels permettent d’orienter nos achats.

Ils sont critiqués et critiquables, mais c’est un bon moyen pour être sûre d’acheter un cosmétique le plus naturel possible, sans molécules suspectes.

Ces produits labellisés sont réalisés selon des cahiers des charges pointus et sont ainsi exempts de tout parfum, de colorant et de conservateur artificiels.

« Ils ne peuvent contenir ni produits de synthèse ni produits issus du pétrole. Ils doivent être sans glycérine, ni paraffine, ni vaseline, ni alcool. Les produits utilisés doivent être des produits de qualité biologique, sauvages et sans traitement chimique. Enfin, concernant les huiles essentielles, elles doivent être 100 % pures et naturelles ».

Les marques que j’ai sélectionné pour vous vont bien au-delà de ces certification…

LE LABEL ECOCERT

Ecocert est un organisme Français de certification reconnu par les pouvoirs publics, qui propose la certification Cosmétique écologique et biologique depuis la fin de l’année 2002.

Ecocert a défini une charte Ecocert concernant les cosmétiques écologiques et biologiques, qui oblige à un niveau d’exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques et qui garantit une réelle pratique du respect de l’environnement.

Les obligations
Il faut au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, au moins 50% des substances végétales d’origine biologique, et un minimum de 5% d’ingrédients bios sur le produit fini.

Pour la conservation sont permis: l’acide benzoïque, les sels et esters obtenus à partir de ce dernier, l’acide formique et les sels de sodium, les acides propionique, salicylique, sorbique et leurs sels, l’acide benzylique.

 

Les interdits
Les essais sur les animaux avec les produits finis; les parfums, les conservateurs chimiques de synthèse, les graisses et les huiles artificielles, les silicones et les produits pétroliers; les glycols de polyéthylène et dérivés; les matières végétales ou animales obtenues par manipulation génétique; les rayons radioactifs pour la stérilisation des matières premières et des produits.

 

Contrôle et label
Le fabricant est contrôlé 2 fois par an par un auditeur Ecocert. Ces contrôles portent sur la vérification des produits, de leur obtention, de leur conditionnement et de leur étiquetage. Les opérateurs certifiés reçoivent une licence qui se rapporte à l’entreprise, l’autorisant à fabriquer et/ou distribuer des cosmétiques certifiés et un certificat pour les produits.

LE LABEL COSMEBIO

Depuis l’automne 2002, un cahier des charges de la Cosmétique Ecologique et Biologique a été déposé au Ministère de l’Industrie et du Commerce en France.

Le travail d’élaboration de ce cahier des charges a débuté en 2000 avec un groupe de responsables d’entreprises de cosmétiques, en collaboration avec l’organisme de contrôle ECOCERT.

L’association professionnelle française et par la même occasion la charte COSMEBIO sont nées de ce groupe de travail et s’est ouverte aux entreprises désireuses de s’engager dans ce type de cosmétique.

Descriptif des principales garantie:

  • 95% minimum des ingrédients doivent être d’origine naturelle
  • 95% minimum des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture biologique
  • 10% minimum des ingrédients du produit fini doivent être bio
  • Sélections des ingrédients (produits garantis sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie, sans parfum ni colorant de synthèse), sélection des procédés de transformation et de fabrication.
  • La mise sur le marché des produits cosmétiques se fait dans le respect et pour le bien-être des consommateurs, par une information exhaustive et une transparence sur l’ensemble de la filière jusqu’au produit fini.
  • Respect de la vie en général (produits non testés sur les animaux), par des mesures spécifiques dans le cadre du respect de l’environnement (emballages recyclables et non polluants, tri sélectif…)
    Développement durable, commerce équitable.

LE LABEL ONE VOICE

Pour une consommation non-violente et respectueuse des animaux, de la planète et des humains, découvrez le label One Voice !

Label bleu : non testé sur animaux et végan
Il offre les mêmes garanties que la version orange mais n’impose pas la certification bio. Celle-ci n’est pas toujours accessible malgré un engagement fort de la structure. Le label bleu permet donc à un plus grand nombre d’entreprises, notamment TPE et PME, engagées dans une démarche éthique ou commercialisant certains produits sans cruauté d’accéder à la certification. Il permet à de nombreuses marques de valoriser leurs produits non-violents, répondant ainsi à la demande croissante du public.

Label orange : non testé sur animaux, végan et bio
L’ensemble de la chaîne de production est prise en compte concernant l’absence de tests sur les animaux. Garantie sans ingrédient d’origine animale (hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille), l’origine biologique est certifiée par les labels existants qui valorisent une démarche poussée de préservation de la planète et des espèces. Par exemple : Cosmebio, AB, Nature & Progrès, Demeter, Bio Cohérence, etc.

NATURE ET PROGRÈS

Nature et Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques.

Pour obtenir ce label, les produits doivent respecter un cahier des charges très exigeant: 100% des composants sont « bio ».

– De plus, les matières premières doivent être obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples

– Pas de composés pétrochimiques, ni produits de synthèse, ni parfums (seulement les huiles essentielles) et colorants de synthèse

– Prise en compte de la gestion environnementale de la production

– Une marque est labellisée Nature & Progrès si au minimum 70% de ses produits commercialisés le sont.

ALTEARAH BIO

Depuis que j’utilise à l’institut pour les massages les huiles, parfums et sérums Altéara, mes massages ont pris un sens. Ces produits sont un pur régal, procurent un apaisement instantané, une reconnexion avec son soi intime… La déclinaison des produits à la vente est une évidence afin de poursuivre ou de découvrir au quotidien sa couleur bien-être.

Altearah Bio est une ligne de produits d’aroma-cosmétique-couleur, fondée sur l’influence des couleurs / senteurs, sur l’humeur et l’énergie du moment. Elle utilise une synergie d’huiles végétales et essentielles (aromathérapie), la chromothérapie (méthode de soins basée sur l’utilisation des couleurs), et l’olfactothérapie (inspiration des odeurs d’huiles essentielles).

Chaque couleur possède une symbolique universelle ou personnelle, toujours sensorielle.
Elle inspire l’esprit, touche le corps, révèle et libère nos émotions.

Altearah Bio propose 14 émotions liées à ses 14 couleurs.
14 Soins émotion inspirés d’une couleur, guidés par un mot-clé: Pourpre, ressource mon Energie, Orange, éveille ma créativité, Turquoise m’apporte la sérénité, Blanc révèle ma pureté… Chaque couleur à guidé la création de nos produits, tant dans sa composition olfactive que dans sa composition en huiles essentielles, pour délivrer ses bienfaits physiologiquement et psychologiquement en réelle synergie. La chromothérapie à travers les produits Altearah Bio, ce sont des soins qui procurent un bien-être instantanément, en profondeur et durablement.

PHYT’S

La marque Phyt’s est un coup de cœur depuis la création de mon premier institut en 2006.

Un véritable engagement écologique, de l’efficacité, du plaisir, des protocoles cabines spécifiques à chaque besoin et type de peau et des produits vente simples, efficaces et ciblés.

Révolutionnaires dans leur approche de la beauté qu’ils prônent indissociable de la santé, ils fondent les bases de la Naturo-Esthétique™ et deviennent les pionniers de la cosmétique associant écologie et naturalité. Au fil des années, ils développent des produits et des méthodes de soins innovants et efficaces (les soins professionnels conditionnés en ampoules, le gommage contact+ ; le prélude 108 Anti-Age…) sans conservateurs de synthèse. Intégrée au groupe des Laboratoires Jérodia en 2004, spécialiste de « la beauté et la santé au naturel », la marque prend alors une nouvelle dimension en devenant Phyt’s.

Phyt’s a pour volonté de conserver ses origines et ses valeurs : plaisir, efficacité, protection de l’homme et de son environnement, partenariat privilégié avec les professionnels de la beauté, innocuité.

Aujourd’hui encore, la priorité de Phyt’s est de proposer des soins et des cosmétiques bio certifiés et d’origine naturelle ainsi que des protocoles ciblés, empreints de technicité et d’efficacité, adaptés aux attentes des esthéticiennes.

Parce que la beauté Phyt’s est unique, les Laboratoires attachent une grande importance à former les Naturo-Esthéticiennes afin qu’elles prodiguent le meilleur de la nature en parfaite adéquation avec la peau et les besoins des clients.

De l’hygiène aux produits pour le visage, le corps, les cheveux, en passant par le maquillage, les compléments alimentaires et les soins pour Bébé, Phyt’s prend soin de toute la famille.

Choisir Phyt’s, c’est choisir une marque différente afin de :
– Participer à une prise de conscience permettant de faire évoluer certaines pratiques qui conduisent à remettre l’homme en équilibre avec son environnement,
– Donner du sens et de la responsabilité au quotidien,
– Partager un engagement pour un monde meilleur et le respect de notre terre.